En 2015, la compagnie Process invitait des personnes de plus de 65 ans à s'exprimer sur le rapport qu'elles entretiennent avec la danse en leur proposant de créer avec elles la pièce chorégraphique C'était pour moi tout un paysage. Coécrite et interprétée par les résidents d'établissements d'accueil de personnes âgées de plusieurs quartiers nantais, cette pièce transdisciplinaire raconte leur rapport intime à la danse et à leur corps dansant en mettant en jeu danse, vidéo et création sonore dans une articulation sensible. Des entretiens ont nourri une création sonore et des portraits dansés sous forme de courts-métrages réalisés avec les résidents et diffusés au cours de la pièce.
Le projet C'était pour moi tout un paysage est une Création partagée soutenue par la Ville de Nantes dans le cadre de sa politique de proximité culturelle.
Avec le soutien de Ville de Nantes, DRAC Pays de la Loire, Agence Régionale de Santé, SYD Conseil, L.A. Conseils
Conception et réalisation Matthieu Cottin et Marielle Hocdet Interprétation Matthieu Cottin, Marielle Hocdet et les résidents des foyers logements Regard extérieur Céline Dauvergne et Stéphanie Moitrel Création sonore Matthieu Cottin, Marielle Hocdet et Laure Chatrefou Lumière Marion Brochier Régie vidéo Emmanuel Larue Coordination Charlotte Bernard