Implantée à Toulouse, la compagnie Process accompagne les projets des artistes Marielle Hocdet et Matthieu Cottin. S'intéressant à des contextes tels que la saison, la nuit, le jour, Marielle Hocdet et Matthieu Cottin coécrivent des pièces chorégraphiques où leur recherche autour du mouvement est nourrie de l'interaction des corps avec ces environnements.
Ils s'attachent à l'ambiance qui transforme un espace, un paysage, une situation, à l'Autour. Comment l'arrivée d'une saison ou de la nuit modifie-t-elle "le dôme invisible sous lequel se déroule l'expérience"?
L'Autour traverse les corps et infuse les chorégraphies qu'ils créent.
Ils aiment évoquer de grands espaces extérieurs par la présence de quelques éléments scénographiques et une approche chromatique. Des indices. Objets souvent manufacturés, ordinaires, ayant un fort pouvoir d'évocation par leur nature pop. La mise en scène et la présence des corps enrichissent ces objets, connus de tous, d'une polysémie, s'attachant à en révéler du vivant et du sensoriel.
Faire éprouver de grandes étendues avec peu car c'est bien dans une économie de moyens que ces indices évoquent, situent mais ne dévoilent jamais vraiment où l'on se trouve. Se répand alors une certaine étrangeté, douce et inquiétante à la fois.
Ils réalisent également des créations intimement nourries par la singularité du lieu de réalisation du projet en déplaçant la danse dans des espaces d'art contemporain, musées, lieux de vie... Ils proposent ainsi les performances Bricodrama, Dimension supplémentaire, Kairos autour d'expositions.
Le rapprochement vers d'autres disciplines est essentiel dans leur rechercher chorégraphique, notamment les arts plastiques ou le cinéma. Leurs travaux sont présentés dans des théâtres ainsi que dans des musées et centres d'art parmi lesquels le Frac-MÉCA, la Chapelle St-Jacques, la Maison Salvan, Lieu-Commun, Vent des Signes, NEUFNEUF festival, Quai des arts, les Bazis, CDCN Toulouse, New Festival/ Philadelphie, L'Échangeur/ Bagnolet...
Dans la rencontre avec différents publics, ils s'engagent régulièrement dans des projets participatifs, ateliers, médiations autour d'expositions...
Les projets de la Cie Process sont soutenus par la Drac, la Région Occitanie, le Conseil départemental Haute-Garonne, la Ville de Toulouse, le CDCN Toulouse/ Occitanie, le théâtre Vent des Signes, Lieu-Commun, Maison Salvan...
Marielle Hocdet Chorégraphe et danseuse
Parallèlement à sa formation en danse, elle obtient un Master de Psychologie clinique.
En 2021, elle suit au Centre National de la Danse avec Mathilde Monnier, Stéphane Bouquet et La Belle Ouvrage la formation Edition spéciale s'attachant aux processus de création chorégraphique, de composition, de dramaturgie.
Son parcours est nourri de ses rencontres avec les chorégraphes Yoshito Ohno, Mark Tompkins ou encore la chorégraphe américaine Deborah Hay dont elle suit plus particulièrement le travail entre 2007 et 2012. Elle participe avec plusieurs artistes de la scène performative internationale, au Solo Performance Commissioning Project dirigé, en 2008, par Deborah Hay en Ecosse où elle reçoit la transmission de son solo I’ll Crane for You dont elle fait une adaptation présentée au CDCN Toulouse, au théâtre L'Echangeur à Bagnolet...
Dans le cadre du projet initié par le CDC Paris Réseau, elle mène pour le CDCN Toulouse la Planetary Dance d’Anna Halprin. Elle participe également à plusieurs projets menés par la chorégraphe Patricia Ferrara.
Matthieu Cottin Danseur, performer et chorégraphe.
Parallèlement à des études de sciences politiques et économiques où il obtient un Master, il se forme à la danse et au théâtre au conservatoire et au théâtre universitaire de Nantes. Par la suite, il s’intéresse plus particulièrement à l’improvisation et rencontre le travail de Thierry Baë, Mark Tompkins et Benoît Lachambre.
Il est interprète notamment pour Santiago Sempere, Laurent Pelly, Lionel Hoche, Emmanuel Grivet. Il conçoit avec Christophe Le Goff le duo Ciel-400-kilo puis collabore avec Marielle Hocdet dans le cadre de la Cie Process. Leurs créations s'intéressent à des contextes tels que la saison, la nuit, le jour, le paysage où leur recherche autour du mouvement est nourrie de l'interaction des corps avec ces environnements. Ils performent régulièrement autour d'oeuvres d'artistes plasticiens tels que Euan Burnet-Smith au MAC de Lyon, Jorge Pardo au Musée des Augustins ou autour de l'exposition Bricodrama à Lieu-Commun. S'intéressant à la question de la transmission en lien avec l'histoire de la danse, il collabore avec Marielle Hocdet sur une adaptation d'un solo de Deborah Hay.