Alimentation Générale

Le projet « Alimentation Générale » est issu d’un travail sur la perception. Notre désir était d’ouvrir un nouveau territoire du corps, en allant en deçà de l’action, maître mot de la représentation et des temps actuels. Montrer des personnes, des femmes en l’occurrence, en train d’écouter et non en train d’agir. Pour être plus précis, percevoir est devenu notre action, notre seule action même. Percevoir est ici l’unique partition déclinée dans des « sens » et des espaces différents.

Les photos, les vidéos  sont les mémoires des performances réalisées  dans « l’espace ». L’espace est ici considéré comme un seul organisme, ce qui signifie que l’espace naturel, l’espace public, l’espace privé, l’espace de représentation, l’espace mental sont considérés sur le même plan. « Une seule Nature pour tous les corps », l’axiome principal de la philosophie spinoziste peut être envisagé comme un modèle conceptuel pour les questions qu’ouvre l’exposition. Deleuze, commentateur de ce dernier définit le corps ainsi : « un corps ne se définit pas par une structure, une forme ou des fonctions, mais un corps est une proposition cinétique, une force plurielle, fruit d une pluralité de forces ».

Conception et réalisation Matthieu Cottin et Christophe Le Goff

Créé et performé par Lorena Calandin, Stéphanie Delaporte, Marielle Hocdet, Inma Marcos, Lise Romagny 

Durée 40 min

Coproduction Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/ Midi-Pyrénées Résidence Lieu-Commun, Espace d'art contemporain  Avec le soutien de Conseil Régional Midi-Pyrénées

 

photos Christophe Le Goff